Récits

Quelques récits ici et là

Jeûner en soi

2017

Lorsque j’ai posé mes mains sur le clavier, aucun titre ne m’est venu pour ce nouveau voyage… intérieur. Pourtant il est temps de donner des mots sur cette nouvelle expérience. Elle n’a rien de précipiter, ce nouvel élan sommeille en moi depuis mon premier voyage en 2008 et bien avant, sans vraiment le comprendre.

Viens dans ma roulotte

2011-2014

L'espace d'un instant, je me rends compte, de ma vie atypique. Éclos alors, en moi l'envie de partager ces moments au coin du poelle. Avez-vous, vous aussi, vécu dans 12m2 ? Il se passe des choses dont on a perdu la connaissance. Chaque centimètre carré de notre vie devient important.

Balade en Asie

2012

Depuis mon départ ce matin, je ne cesse de m'interroger sur l'importance de partager ce petit périple. Je succombe finalement à l'écriture d'un premier article électronique qui en déchaînera sûrement d'autres. Bien que ce petit saut en Asie ne représente pas à mes yeux un voyage comme j'en ai l'habitude...

De la Mer à l'Océan

2009

De la Mer à l'Océan représente la traversée des Pyrénées à pied du 20 juillet au 31 août 2009. Sur la fin de mon voyage au Sud de la France, un ami m’avait emmené dans les Pyrénées. Au Sommet du Pic du Carlit, je crois qu’autant mes yeux que mon Cœur en ont gardé un souvenir grandiose. Des ruisseaux, des lacs, et ce paysage qui semble sorti tout juste de la terre, ont fait mûrir en moi un retour, bientôt.

En voilier sur l'Atlantique

2010

Une amitié naissante, un rêve d'enfance dans la tête et nous voilà sur l'Océan atlantique. Au moment où mes doigts écrivent ces mots, je réalise à peine l'importance des opportunités que nous offre la vie. Nous avons voyagé sur l'Océan atlantique du Port-Louis à Concarneau (Bretagne, France) du 17 au 25 avril 2010.

Traversons la Suisse !

2011
La Via Alpina suisse traverse quatorze des plus beaux cols des Alpes (ou des Préalpes) suisses ... parcourt six cantons et côtoie des aspects grandioses et variés de la culture, de la géologie et de la topographie de la Suisse. Sur cette phrase empruntée au guide officiel de la Suisse à pied, j'ai projeté un nouveau voyage. La Suisse à pied, après deux voyages à travers la France, cela marque l'originalité de revenir chez moi, que je connais si peu. Mais ce n'est pas tout...

De la Suisse à la Mer

2008

Premier voyage suite à mes examens réussis de concepteur en multimédia. Je l'appelle "voyage de fuite" car je suis parti avec l'idée de fuir la société dans laquelle je ne trouvais pas encore ma place. Je suis parti avec mon sac à dos, 300 francs en poche et quelques livres.

Made with Love @ 2017 Samuel Monnard