Un soir d’automne

Chaque soir, lorsque le soleil vient à se baigner dans les sapins, juste avant d’enrober le ciel d’un voile rouge, je me surprends à voir apparaître un monde différent. De minuscules gouttes d’eau, ces particules qui se lient pour former le brouillard, recouvre déjà le bout de mes pieds.

Debout dans l’herbe, le froid me piquent de part en part. Comme un réveil biologique, il me rappelle qu’il est temps d’allumer le poelle.

Devant le bucher, mes mains s’accrochent à la hache et en plusieurs coups fracassent les buches. Je sens que mes muscles tendus éparpillent le long de mes bras une chaleur amusante. Oui, car cette chaleur se bat contre le froid du brouillard. Une fois que mon lot de bois est prêt, ce combat cesse, car à l’intérieur de la roulotte, le feu brûle déjà depuis une heure.

Au fil du temps j’ai appris à découvrir ces moments qui jusqu’alors n’avait aucune importance. Et comme la lumière où il suffit de presser le bouton pour en faire jaillir le jour, on oublie souvent que tout repose sur un système qui fonctionne bien, ici en Suisse, le réseau électrique.

Made with Love @ 2017 Samuel Monnard