Au delà du mental, la conscience
Dans mon journal j’écrivais :
Je suis rentré un 2 avril 2012 en Suisse, après un mois à vagabonder en Asie de l’Est, avec la conviction qu’il y a autre chose derrière le mental. Mes premières lectures le confirment. Il existe même un moyen de le découvrir : la méditation.
Parti de ce constat, j’ai recherché des méthodes. Il en existe une multitude et chacune d’entre elle a ses particularités. Mon choix s’est porté sur le livre Méditation de Jon Kabat-Zinn. De plus, un cd de 12 exercices de méditation accompagne le livre.
Pour information : la méthode décrite par Jon Kabat-Zinn s’appelle Mindfulness Meditation ou La Pleine Conscience en français et elle n’est pas lié à un dogme religieux. Elle est le fruit, entres autres, des recherches de l’administration Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvroir un dialogue entre la science et le bouddhisme.
Après quelques mois d’exercice, je découvre qu’au fil de mes rencontres, la méditation m’avait déjà été enseignée plusieurs fois de manières différentes. Nous la pratiquons tous d’une manière ou d’une autre. Lorsque par exemple notre orteil vient à se cogner dans le coin d’une porte, paf, nous plongeons instanément dans un état de conscience élevé. N’allez pas me dire que lorsqu’un tel événement arrive, vous êtes encore capable de faire autre chose que vous tenir le pied en grognant !
Ou encore plus simplement, lorsque que nous regardons un magnifique paysage, baigné du soleil du lever du jour ou à son coucher. Il se passe une fraction de secondes où les yeux grands ouverts, notre mental est en arrière-plan. Cette fraction de second dénudé de tout jugement serait un état de pleine conscience.
Alors pourquoi l’exercer ?