Et si on se rappelait …

Sherlock_Holmes_plaque

En son temps, Sir Arthur Doyle, auteur des aventures de Sherlock Holmes fut impressionné par les chutes de Reichenbach. Il décida alors que c’est dans ce lieu que mourrait son héros. Dans le “Dernier Problème”, Sherlock demanda à Watson de l’accompagner en Eurrope. Après de nombreuses péripéties, les deux amis atteignent Meiringen. Un duel final oppose Sherlock à Moriarty en haut des chutes de Reichenbach et les deux hommes disparaissent au fond du gouffre. Cette aventure devait ainsi marquer la fin de la série aux yeux de Conan Doyle mais l’avenir l’obligea à revenir sur cette décision et Conan se résolut à le faire réapparaître.

la_sanction_clint_eastwood

“La Sanction” De et avec Clint Eastwood. Tourné en 1974, ce film d’espionnage se termine sur la Petite Scheidegg et l’Eiger.

la_descente_infernale

“La Descente Infernale” de Michael Ritchie, avec Robert Redford et Gene Hackman en 1969, a pour décor principalement le Lauberhorn et Kitzbühel. Le film conte l’ascension d’un jeune skieur jusqu’au sommet de la gloire.

nordwand

“Duel au sommet” de Philipp Stölzl, avec Benno Fürmann et Johanna Wokalek. Film vertigineux, conte l’ascension dramatique de l’Eiger par deux cordées (allemande et autrichienne) en 1936. On y voit l’engouement des foules pour la dernière face nord invaincue des  Alpes.     

au_service_de_sa_majeste

“Au service secret de sa Majesté”

“Mon nom est Bond,James Bond” a déclaré l’agent secret avant de dévaler la montagne à ski pour une course poursuite spectaculaire. Willy Bogner ancien champion de ski skiait à l’envers devant le héros avec la caméra entre les jambes. Une exposition au restaurant tournant Piz Gloria retrace les scènes d’action de ce film.

Et oui le cinéma a souvent posé ses plateaux dans ce décor féérique et envoûtant. Délia et Samuel se sont certainement laisser porter par cette magie qui marie des monuments minéraux et cinématograhiques.

Made with Love @ 2017 Samuel Monnard