05 – Les souvenirs me reviennent
Les souvenirs me reviennent. Tant d’événements, de sensations, que j’ai sorti ma pelle pour en retrouver les premières traces. Ils sont désormais sur ma langue. Certains diront que mon carnet doit regorger de notes. Eh bien non, ce fût une journée en grande partie, composée d’émotions, de sourires, les yeux fixés sur l’Océan !
Nous sommes le 18 avril. Aucun nuage. je me balance au gré du voilier. Tout les quatre, Fabrice, Marie-Christine, Louis-Noël et moi. Peut-être s’attendait-il que je sois un de leur contemporain. J’ai 29 ans. 30 ans de vie, de la vraie vie nous sépare. Je suis honoré de faire partie de l’équipage, je n’en attendais pas tant.
Un repas copieux, le premier. Fabrice, fidèle cuisinier de la mer et de la terre.
Notes à l’intention de sa famille : je n’arrêtes pas les éloges à l’intention de Fabrice. Sachez toutefois que je lui reconnais bien quelques défauts. Vous le connaissez bien que moi, et les personnes qui nous sont proches, je crois qu’avec le temps, nous les voyons mais ne les regardons plus. J’en suis conscient.
Trèves d’annotations ! Nous voilà sur cette grande étendue bleue. Ma première impression, voler. Mais ce sont les vagues, qui jouent avec le bateau, le poussant inlassablement vers le haut, vers le bas. Et le vent. Ce vent, qui sur terre nous ennuie parfois, est ici au centre des préoccupations.
En fin de journée, nous mouillons près de l’Ile de Houat. Le mouillage est un terme de marine qui désigne à la fois un abri sûr pour un navire, le matériel utilisé pour mouiller (principalement l’ancre et sa chaîne, mais aussi, dans le cas d’un mouillage fixe, le corps mort et sa bouée ou coffre) et la manœuvre pour mouiller sur ancre ou sur coffre (source : http://fr.wikipedia.org).
Le temps de monter l’annexe (une petite embarcation servant à la desserte d’un bateau ) et nous voilà parti en direction de la plage. Ni une, ni deux, je me sens l’âme d’un Conquistadore (vous savez, ces explorateurs du 15ème siècle). Première impression en posant le pied sur le sable mouillé. Impression incroyable de débarquement.
Retour sur terre. L’Ile de Houat est une île de la côte morbihannaise, en Bretagne. Je pensais qu’elle n’était faite que de sable, de fleurs et de fourmis ! Notre capitaine a bien choisi l’endroit d’accostage, car moi et mon imagination, nous sommes partis à l’aventure d’un nouveau continent (rire). Je comprendrais bien plus tard que l’île est habitée et qu’autrefois elle était autrefois (3500 ans avant J.-C.) rapandue au continent.