Passage de la frontière
Il est à peine 8h lorsque mon café froid est servi. Ce matin, nous prenons à nouveau le bus. Nous franchirons la frontière en fin de matinée et dans 4 heures, nous serons dans la ville portuaire de Sihanoukvile.
12h30 Le passage de frontière s’est passé sans encombre, du moins presque. Oui car j’ai dans mes documents, les billets de tous les bus, trains, automates à billets, bâteaux, copies de passeport, copies du billet d’avion, d’autres billets bizarres sauf celui… précisemment de ce voyage ! Du coup, pendant que les autres passagers présentent leur passeport, je démonte mon sac… Tout en sort, ou presque. Non, je ne l’ai pas. Bref, le conducteur du bus m’arrange le coup contre 500 baht (équivalent de 15 francs suisses). La présentation du passeport coûte 1200 baht, le service du type qui me fait passer la frontière 200 baht. Je comprends un peu plus tard que ces émoluments sont de pures inventions et il paraît qu’à l’autre frontière plus au Nord, celle de Poipet, c’est pire. Qui plus est, comme j’ai un passeport biométrique, j’ai le privilège (ou pas), de présenter mes doigts à la machine à emprunte et ensuite fixer un point rouge… J’ai l’impression de loucher. Bref, nous passons finalement la frontière.
La suite de la route jusqu’à Sihanoukville est une autre aventure. Les routes sont différentes, moins bien entretenues mais quand même, elles sont goudronnées.