Un miroir dans les yeux
Il y quelques heures, lorsque nous rentrions du centre de Siem Reap, nous avons croisé le regard d’une première petite fille. Elle pointait du doigt sa maman, qui ressemblait davantage à une personne âgée. Son regard, contrairement à d’habitude, n’implorait pas. Non, il souriait à la possibilité que nous l’écoutions. Après quelques vagues mots en anglais, elle ne souhaitait pas d’argent mais du lait maternel en poudre. Nous nous rendons dans le petit boui-boui pour en demander et elle repartira avec grand pot à 6 dollars.
Cette rencontre a raisonné comme la prémisse à un ressenti encore plus fort. Comme si, cette petite fille avait juste entrouvert la porte de mon coeur. Une centaine de mètres plus loin, de l’autre côté de la route, deux enfants dorment sur des sacs de riz, rempli sûrement de quelques affaires personnelles. Ils doivent avoir 5 ans. En levant mes yeux, je remarque la silouhette d’une femme dont le regard cherche quelque chose à gauche, à droite, par-terre. Dans tous les sens, ses yeux cherchent. A ce moment précis se figent en moi l’image d’une personne abandonnée, pleine de désaroi où le silence est la pire des tortures. Elle me touche profondemment.
Tout le reste du chemin, je réfléchis à cette impression, ce qu’elle évoque en moi. Je pense alors que j’ai encore des blessures à soigner, simplement. Mes yeux voient des images, mon coeur les ressent, mon cerveau les interprêtent… quelques larmes glissent sur ma joue.